Histoire de la robotique
125 ap. J.-C - Automates des hérons d'Alexandrie : Il s'agit d'un système de portes automatiques qui s'ouvrent lorsqu'on allume un feu sur un autel : le feu, en chauffant l'eau, génère de la vapeur qui met en mouvement les portes du temple. Il a été crée par Héron d'Alexandrie.
1738 - Canard de Vaucanson : Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739.
1921 - Invention du mot robot : Le mot robot a été inventé en 1923 par Karel Capek lors d'une pièce appelée à obtenir un succès international.
1942 - Naissance de la robotique : Le terme "robotique" fut introduit dans la littérature par Isaac Asimov dans son livre Runaround.
- loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
- loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
1945 - Premier robot industriel : L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.
1997 - Robot dans l'espace : Sojourner a été créé par Mars Pathfinder, c'est un robot créé spécialement pour aller dans l'espace, en 1997, il fat son premier voyage sur Mars.
2006 - Nao : Nao est un robot inventé par SoftBank utilisé au sein des laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Le robot à également un intérêt dans ses capacités d'interaction avec les humains.
2009 - Robot médecin : Da Vinci est un robot médical dirigé pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il a été créé par la FDA américaine.
2009 - Robot humanoïde : HRP-4C est un androïde de forme gynoïde japonais qui mesure 1,58 m et pèse 43 kg. Il a été créé par l'institut nation des sciences et technologies industrielles avancées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire